Actualités

Le week-end des 18 et 19 novembre 2023

La Porte du Monastère Notre-Dame était grande ouverte !

À intervalles de deux ou trois années, les sœurs bénédictines ouvrent généreusement la porte du monastère Notre-Dame pour une visite commentée de leurs lieux

   - de vie, les cloîtres,

   - de travail, l'atelier de fabrication de l'Eau d'Émeraude, habituellement réservés aux seules moniales,

   - et de prière, l'église, qui elle, est toujours ouverte aux fidèles et aux chercheurs de Dieu…

À ces Journées Porte Ouverte, il est possible de visiter en particulier,

   - la salle du Chapitre, où se tiennent les conseils et se prennent les décisions,

   - celle de Communauté, où les sœurs se détendent, se récréent,

   - le réfectoire, la bibliothèque, etc.,

   - de déambuler dans les cloîtres où règne un "silence religieux" en temps ordinaire…

   - mais aussi de voir confectionner l’Eau d’Émeraude, sans en dévoiler le secret de fabrication, secret tenu depuis plus de 400 ans !


Au fil du temps, une certaine routine, en quelque sorte, s’est installée… !
À chaque fois, une petite centaine de personnes se présentaient pour la visite tranquille et paisible, par petits groupes, avec une moniale qui présentait des sites ouverts au public.

Mais ce week-end là, tout a changé !

Grâce à un bon relai d’information par les média, qui nous ont offert une place de choix dans leurs colonnes, ou éditos (qu’ils en soient chaleureusement remerciés), un grand nombre de Loirétains ou des départements voisins, sont venus au Monastère, tout au long de ces 2 après-midi.

Lire ici l'article de France Bleu Orléans

Nous n'étions pas préparés à un tel tsunami !

Un superbe et très varié panel de visiteurs, qui plus est, multigénérationnel : Quelle chance magnifique  !

- Des curieux, qui venaient pour la première fois au Monastère, et s'étonnaient de ce qu'ils découvraient… ;
- d'autres, qui autrefois, l'avaient fréquenté au temps où il était implanté à St jean de Braye, et qui comparaient ce qu’il avait sous les yeux à ce qu'ils connaissaient d'avant : l'étonnante architecture moderne de l'église, une d’entre eux dit : qu’"elle ressemble à l’Arche de Noé surfant sur le flot vert de la canopée de la Forêt d’Orléans", les vitraux qui transcendent la lumière, les étonnent, le mobilier en marbre blanc sobre qui trace le chemin tout droit vers la croix et la lumière de la Résurrection ! Tout est bien différent… !
- d'autres encore, qui venaient spécialement pour voir la fabrication de l'Eau d’Émeraude (EE) sont ravis... mais repartent sans avoir pénétrer le mystère du vert de cet élixir, tenu secret !
etc.

Toute cette foule qui est venue, qui a dû marcher parfois, sur de longues distances pour atteindre le monastère, - il faut cheminer… c’est biblique ! - les voitures étant stationnées, à touche-touche tout le long des voies d'accès.
Tous ont fait preuve d'une patience et d'une compréhension exemplaires. Tous ont attendu sereinement leur tour de visite, les sites n'étant pas extensibles... voir les photos
Tous ont manifesté leur intérêt admiratif pour la communauté bénédictine,

Tout ce monde, nous a beaucoup impressionné, moniales comme laïcs bénévoles ! Son enthousiasme, nous a démontré l'importance d'avoir, tout près de nous, ces 13 femmes qui dans le silence du quotidien, vivent, travaillent et prient chaque jour depuis près d’un quart de siècle, dans ce monastère à l’orée de la Forêt !

Un TRÉSOR à PRÉSERVER !

"Nous parviendrons !"
fin de la Règle de st Benoît

Les Amis du Monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt

Retour