Fondé en 1638 à Orléans, le Monastère Notre-Dame est aujourd’hui situé au centre du Loiret en bordure de forêt, à dix km de la célèbre abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Orléans Saint-Jean-de-Braye Bouzy-la-Forêt Visiter l'exposition
prière liturgique et personnelle prière et travail vie fraternelle devenir moniale témoignages
liens avec nos frères de Fleury au cœur du diocèse oecuménisme les Amis du monastèreles oblates
archives les chroniques annuelles
lectio divina week-end parcours biblique des sourds
l'art de l'icône l'atelier Saint-Georges
Bienvenue dans la cuisine du monastère Notre-Dame, à Bouzy-la-Forêt. Soeur Elisabeth de la Trinité, qui fut voyageuse, nous propose de préparer nous-même un curry, inspiré des confidences d’amis rencontrés aux Etats-Unis. Les aubergines y remplacent parfois la viande, ce qui convient bien à un monastère en carême et avent. Les aubergines découpées en tronçons sont salées, afin de les rendre plus digestes. Les oeufs cuits sont écalés. Sr Elisabeth mélange les épices et les incorpore à l’ail, au gingembre et aux échalotes revenues, puis ajoute les aubergines, les tomates, le lait de coco, puis le jus citron.
Pour le dessert, voici un trifle, d’origine anglaise. La rhubarbe épluchée devient compote. Les biscuits à la cuiller, disposés dans le moule, sont imbibés de la gelée fondue et recouverts de la compote et de pèches, puis de crème pâtissière épaissie.
Retour