Newsletter

lettre du 9 octobre

Chers Parents, amis, pèlerins,

Il y a un mois tout juste, le 7 octobre, le Hamas déclenchait une guerre contre Israël à Gaza dont on ne voit pas bien l’issue et qui fait beaucoup de morts et de blessés.

Mère prieure était alors en France et devait rentrer le 9 octobre. Son vol a été annulé, elle espère rentrer vers le 20 novembre. Le Conseil de congrégation qui devait se faire à Jérusalem, a eu lieu à Prailles et elle en profite pour faire avancer les réflexions sur le devenir du monastère d’Angers.

Grâce à internet sr Marie-Bénédicte lui donne des nouvelles chaque jour, aussi nous avons pensé vous partager ces chroniques sur notre site, vous associer ainsi un peu à ce que vit notre communauté dans le pays. ‘Chronique en temps de guerre’

Pour ceux qui le voudraient, nous proposons aussi une chaîne de prière

Simplement prier chaque jour, au moment qui convient le mieux à chacun :

Un NOTRE PÈRE

Ces paroles ‘’… Que ton Règne vienne … Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons… Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal’’ résonnent fort.

Un JE VOUS SALUE MARIE

Terminer par :

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
Maintenant et pour les siècles des siècles, Amen.

Et trois invocations :

Notre-Dame de Terre Sainte : priez pour nous,
Notre Dame de la Paix : Priez pour nous,
Notre-Dame de Consolation : Priez pour nous.

 

‘’Si ton regard est lumineux, tu illumineras toutes choses » 
Dans ce temps si troublé et triste, une vraie joie est la mise en ligne, le 10 novembre jour de l'anniversaire de sr Marie-Paul du catalogue raisonné de ses œuvres, allez le découvrir cela illuminera votre quotidien !

https://icones.benedictinesmontdesoliviers.org/

Nous remercions tous ceux qui ont pris de nos nouvelles, nous allons toutes bien !
En communion bien fraternelle, sœur Marie et la communauté


9 octobre 2021,
RENOVAMINI

 

« L’Esprit souffle où il veut :  tu entends sa voix,
mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. » (Jean 3,8)

Chers Parents, amis, proches, vous tous qui nous soutenez par votre amitié, votre prière, vos coups de main…

Nous voici à la veille de notre Chapitre général, il s’ouvrira lundi, en la fête de Saint Jean XXIII. Le Chapitre général est l’instance de gouvernement de la Congrégation. Les questions importantes de la vie de notre famille monastique y sont traitées collégialement. Chaque communauté est habituellement représentée par une déléguée, cette fois, il y en aura 2 pour les communautés de Bouzy-la-Forêt et de Prailles. De Jérusalem, nous sommes venues à deux. Avec les 6 sœurs du conseil de la Congrégation, nous serons donc 10 sœurs, accompagnées par 2 membres de la communauté Fondacio basée à Angers. Le Chapitre se vivra à Angers du 11 au 16 octobre puis à Prailles du 17 au 21 octobre.

Nous arrivons à ce Chapitre conscientes de la fragilité de nos communautés, en France comme à Jérusalem mais aussi questionnées par notre héritage spirituel et notre patrimoine. Y-a-t-il un appel de l’Esprit à entendre, des déplacements, des renoncements à vivre, à Angers, Jérusalem, Prailles et Bouzy-la-Forêt ? Nous aurons à discerner, choisir les orientations à prendre pour les 3 et 6 ans à venir.

Le 16 octobre aura lieu l’élection de la prieure présidente. Je termine 2 mandats de 6 ans, nous discernerons là aussi celle qui sera la plus apte à mener la suite.

Nous vous proposons durant ces 10 jours, de nous rejoindre entre 8 h 45 et 9 h pour un rendez-vous fraternel selon les charismes de chacun, une pensée, une prière, une invocation, un psaume… et tout au long de ce Chapitre.

Dans l’amitié et l’action de grâce de nous savoir entourées, nous vous assurons de notre prière très reconnaissante, sœur Marie et les sœurs de la Congrégation


Retour