Actualité

Le vendredi 2 décembre 2016, nous sommes arrivées au monastère de Prailles au moment du dîner. Ce repas fut l’occasion de rencontrer un couple fort sympathique avec qui nous avons eu des échanges très enrichissants tout au long du week-end.

Lors de ce séjour, chacune de nous a été invitée à faire le point sur sa vie personnelle et fraternelle.

Le matin du 3 décembre, nous avons chacune réfléchi au chemin parcouru depuis notre arrivée dans l’Escale Saint-Benoît. La nature paisible entourant le monastère nous offrait un cadre propice pour nous retirer en nous-même et revenir à notre source intérieure.

Ecoute, prête l’oreille de ton cœur ; accepte les conseils… Ouvrons les yeux à la lumière divine.

L’après-midi, nous avons rejoint sœur Marie et sœur Tiphaine pour parler de ce que nous vivions au sein de l’Escale Saint-Benoît. Nos paroles ont confirmé l’impression que le père Jean-Paul avait eu lorsqu’il nous avait écouté le soir du 1er décembre : « Qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble… ». Il semble que le projet d’ESB permette de créer une relation profonde entre des êtres venant d’horizons différents. Nous sentons bien que l’écoute est la clé de cette bonne entente et cela nous fait comprendre toute la richesse de notre charte d’inspiration bénédictine !

Après le dîner, nous avons passé un petit moment récréatif autour du dessin animé Azur et Asmar. Bercées par ce conte poétique, nos paupières se sont bientôt fermées après une journée riche en marques d’affection.

Le dimanche fut jour de fête ! Notre chère Victoire fêtait ses 22 ans. La hotte de cadeaux est passée un peu plus tôt pour elle à cette occasion. 

Après la messe, sœur Marie nous a parlé du temps liturgique et en particulier de l’Avent. Ce temps précédent la fête de noël évoque :

-la venue historique de Jésus à Bethléem

-sa venue actuelle par la grâce en nos cœurs

-sa venue future à la fin des temps

Chaque année, nous sommes amenés à revivre ce temps de noël. Cependant, il ne s’agit pas de tourner en rond. Le temps liturgique ressemblerait plutôt à une spirale qui se déploie en direction du Christ.

Le week-end de relecture s’est terminé par une dernière rencontre avec sœur Marie et sœur Tiphaine pour réfléchir à la manière dont on peut consolider ce que nous vivons au sein de l’ESB.

Nos idées ne manquent pas. A suivre dans un prochain article !

Marion, sr Tiphaine, Victoire, Ellene et sr Marie

Retour