Semaine Sainte

La Newsletter du quatrième centenaire
de la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire

4 mars 2014,

A Jérusalem, au petit matin, le lendemain du Grand Shabbat... des femmes, portant des aromates, se hâtent, non sans questionnement, vers le Lieu où l'on a déposé le Crucifié : « Qui nous roulera la pierre ? »...
Arrivées dans le jardin, voici que la pierre est roulée, et le tombeau est vide ! « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n'est pas ici, il est ressuscité ! »

Le soir du 14 du mois de Nissan, le lundi saint pour nous, cette année, nos frères juifs célèbrent la Pâque : mémorial de la sortie d'Égypte que chacun fait sienne.
Le dimanche suivant, cette année, les chrétiens de toutes les confessions fêterons ensemble la résurrection de Jésus : des hommes et des femmes de toute langue, race, peuple et nation vont venir vénérer le Lieu de la crucifixion et entrer dans le tombeau vide, s'agenouiller là et demander la grâce de mourir au péché et de renaître pour une vie nouvelle.
« L'amour a vaincu, la miséricorde a vaincu ! » disait le Pape François l'an dernier. « L'amour peut transformer nos vies ; ce même amour par lequel le Fils de Dieu est allé jusqu'au bout du chemin de l'humilité et du don de soi».
La joie de Pâques nous est donnée : puissions-nous l'accueillir tout au long du Temps pascal, ouvrir nos coeurs à la grâce de la résurrection, nous laisser renouveler par la miséricorde, nous laisser aimer par Jésus et laisser la puissance de son amour transformer notre vie. C'est là notre prière pour chacun.

Nous confions aussi de nouveau à votre prière le Chapitre général de notre Congrégation qui se déroulera à Jérusalem en mai et la visite du Pape en Terre Sainte ; que cette visite conforte les chrétiens dans leur foi, apporte espérance et réconfort à tous ceux qui souffrent, et rayonne mystérieusement sur la Syrie, tant éprouvée.

Les soeurs de la congrégation   
des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire