Fondé en 1638 à Orléans, le Monastère Notre-Dame est aujourd’hui situé au centre du Loiret en bordure de forêt, à dix km de la célèbre abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Orléans Saint-Jean-de-Braye Bouzy-la-Forêt Visiter l'exposition
prière liturgique et personnelle prière et travail vie fraternelle devenir moniale témoignages
liens avec nos frères de Fleury au cœur du diocèse oecuménisme les Amis du monastèreles oblates
archives les chroniques annuelles
lectio divina week-end parcours biblique des sourds
l'art de l'icône l'atelier Saint-Georges
Actuellement, il n'y a pas d'actualité.
Un colloque d'histoire et un concert sont organisés les 26 et 27 octobre 2017 à l'occasion du quatrième centenaire de la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire.
Les 16 et 17 septembre 2017, pour les journées du patrimoine, les bénédictines ont ouvert leurs portes!
Le mercredi 26 juillet 2017, la communauté des bénédictines de Prailles a fêté le quatrième centenaire de la Congrégation avec des frères de Ligugé et de Bellefontaine ainsi que des soeurs de Maumont, Sainte-Croix, Martigné-Briand sans oublier les carmélites. Ainsi, ce sont plus de 50 moines et moniales qui se sont retrouvés pour partager un moment fraternel autour d'une belle célébration et... de bons petits plats!
Les bénédictines de Notre-Dame du Calvaire fêtent leurs 400 ans. Au monastère de Bouzy-La-Forêt les moniales prient et travaillent suivant la règle de saint Benoit. Reportage sur RCF par par Béatrice Soltner.
En ce samedi 24 juin (fête de la Saint Jean Baptiste !), je me rends au monastère de Bouzy-la-Forêt avec dans mon coffre, les précieux carnets et cartes confectionnés par l’imprimerie de Prailles à l’occasion du quatrième centenaire de la Congrégation.
…. Il survenait parfois des alertes terribles…Les agents venaient s'assurer si nous ne cachions pas des prêtres réfractaires. Alors Notre bonne Révérende Mère, toujours calme et digne allait les recevoir…
…. Une fois, l'un des gardes s'écria triomphant : " Voilà un lit encore chaud!..." - " Ne viens-tu pas de m'en faire sortir?" lui répond simplement Notre Mère. Et tous les autres d'éclater de rire.
Le jeudi 9 mars 2017 à 18h15, l'archiviste des bénédictines est passée sur RCF Anjou pour parler du quatrième centenaire et, plus largement, des nombreux projets de la congrégation!
Vous pouvez réécouter l'émission sur le site RCF Anjou: https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-leglise/les-benedictines-de-notre-dame-du-calvaire-preparent-leur-400eme-anniver
Le 6 janvier dernier, je reçus sur le compte facebook des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire un message inattendu. L’association des amis du monastère des Calvairiennes de Redon émettait le souhait de commémorer les 400 ans de la congrégation avec nous ! Comment ? Ce monastère porterait donc encore la trace du passage des Calvairiennes qui y ont habité entre 1641 et 1792 ?
Depuis sa fondation, la congrégation des BNDC prie pour le recouvrement des lieux Saints. Pour le Père Joseph : « [Cet] Ordre n’est pas pour être restreint en une contrée. Il y a de grandes ouvertures qui paraissent être toutes de Dieu pour vous étendre hors de France et aux plus saints lieux de la chrétienté. »
Tandis que je feuilletais quelques documents en vue de la préparation d’une exposition pour les 400 ans de la congrégation, je suis tombée sur un petit carnet relatant l’histoire d’une sœur partie en exil après la Révolution. Je me suis alors souvenue que les sœurs de la congrégation m’en avait déjà parlé : « Il faut absolument que tu lises cette histoire, me dit-on, c’est un vrai roman ! »
Quatre siècles nous séparent des premières sœurs de la Congrégation, quatre siècles façonnés par la petite et grande histoire, quatre siècles à l’écoute du Christ…
Le 25 octobre 2017, la congrégation BNDC fêtera ses 400 ans ! A cette occasion, j’ai été employée comme archiviste afin de valoriser ces quelques siècles d’histoire.