prière liturgique et personnelle

Notre vie bénédictine est façonnée par la célébration de l’Eucharistie et de la liturgie des heures. C’est là que nous adorons notre Dieu, que nous le louons, que nous lui offrons les joies et les souffrances de nos frères et sœurs en humanité. C’est là qu’il vient nous visiter et que nous venons chercher notre nourriture pour la route quotidienne. C’est là d’abord que nous sommes sœurs dans le Christ.

Deux temps de prière plus personnelle rythment aussi notre journée : lectio divina et oraison nous permettent de méditer et d’intérioriser la Parole chantée à l’office et d’écouter aussi le silence de notre Dieu.

Laudes

Au lever du jour, la communauté se rassemble pour l’office de Laudes appelé ainsi car on y chante les psaumes Laudate 148, 149 et 150 qui convoquent la création à louer le Seigneur. Cet office du matin célèbre le Christ Soleil levant qui est ressuscité d’entre les morts.

Eucharistie

A 8h30, nous célébrons l’Eucharistie, source et sommet de notre vie en Église. Là, il nous est donné de participer au mystère pascal du Fils de Dieu, d'entrer dans l'élan de son action de grâce, de devenir toutes ensemble l'unique corps du Christ. Nous y puisons force et lumière pour vivre chaque instant de la journée sous le regard aimant du Père pour la vie du monde.

Vêpres

Les vêpres sont chantées en fin d’après-midi ; c’est un temps de louange et d'intercession où nous offrons les joies, les espoirs, les angoisses, les tristesses des hommes de ce temps et chantons le Magnificat avec la Vierge Marie pour les merveilles de Dieu qui nous a sauvés du péché et de la mort.

"Que ma prière devant toi s'élève comme un encens et mes mains comme l'offrande du soir" (Psaume 140)

Complies

C’est la dernière heure de l’office divin qui « accomplit » la journée. Elle est empreinte d’une grande paix que manifestent les 3 psaumes de confiance et s’achève par un chant à la vierge Marie – souvent le Salve Regina – suivie de la bénédiction du soir.

Entre tes mains, je remets mon esprit.

Vigiles

L’office des vigiles inaugure déjà la journée du lendemain. Autrefois il était chanté au milieu de la nuit. C’est l’office typiquement monastique de la veille : l’Eglise attend le retour du Seigneur dans l’écoute de la Parole et le chant des longs psaumes retraçant l’histoire d’Israël. De grandes lectures tirées de la Bible et des Pères de l’Eglise ponctuent cet office du soir.