Fondé en 1638 à Orléans, le Monastère Notre-Dame est aujourd’hui situé au centre du Loiret en bordure de forêt, à dix km de la célèbre abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Orléans Saint-Jean-de-Braye Bouzy-la-Forêt Visiter l'exposition
prière liturgique et personnelle prière et travail vie fraternelle devenir moniale témoignages
liens avec nos frères de Fleury au cœur du diocèse oecuménisme les Amis du monastèreles oblates
archives les chroniques annuelles
lectio divina week-end parcours biblique des sourds
l'art de l'icône l'atelier Saint-Georges
L’icône se contemple comme une peinture, elle doit se comprendre avec les yeux en déchiffrant les couleurs, la lumière, l’espace, les dégradés. Mais aussi et surtout avec le cœur profond car elle n’est pas seulement une œuvre d’art, elle est dédiée, consacrée à la prière des fidèles. Elle est faite pour être vénérée d’abord dans l’église, en privé mais aussi durant la Liturgie, puis dans la maison familiale non pas comme un tableau mais comme le signe de la présence de ceux qui y figurent : le Christ, la Vierge Marie ou les saints.
Représenter quelqu’un demande une grande humilité ; le travail de l’iconographe est magnifique, on le maîtrise par l’effort, la patience, la constance et la docilité à un maître. Il ne faut pas se focaliser sur la technique, même si elle est importante, mais plutôt essayer de vivre dans la prière ce travail d’écriture. C’est un vrai chemin de vie spirituelle, une invitation à vivre en Christ et à témoigner de son incarnation ; l’icône est vraiment un moyen de nourrir la foi, c’est un travail exigeant mais gratifiant.
Saint Jean Damascène a cette formule lapidaire : « Si l’on te demande quelle est ta foi, montre lui les icônes ».