devenir moniale

Saint Benoît demande au nouveau venu dans la vie monastique s’il cherche Dieu. C’est la seule vraie « compétence » demandée pour entrer dans une communauté monastique.

La quête de Dieu est en effet ce qui unifie notre vie ; elle se joue dans une vie à la fois solitaire et très communautaire, une vie de prière liturgique et en solitude, une vie de travail et de service.

Si une jeune femme se pose la question d’un appel à la vie monastique, elle commence par faire un séjour à l’hôtellerie pour discerner avec la maîtresse des novices si un premier stage en communauté est envisageable. Si cela se confirme, après un ou plusieurs stages, la date d’entrée au postulat est fixée ! Cette première étape ainsi que le noviciat se vit un peu à part de la communauté : c’est un temps de formation humaine et spirituelle d’une durée de deux à trois ans qui conduit à la première profession où l’on s’engage pour 3 ans à vivre les vœux de stabilité, de conversion de vie et d’obéissance tels que les décrit saint Benoît dans sa Règle. Pendant cette période, la formation s’intensifie pour apprendre à nourrir notre foi dans la durée. Car le jour de sa profession solennelle, la moniale s’engage pour toujours et s’attache à une communauté. Sa vie est désormais liée à celle de ses sœurs qui ont voté pour son admission définitive. A partir de ce jour, elle a voix au chapitre et participe à toutes les décisions et évènements communautaires.