les Amis du monastère

Depuis 1991, d’abord à Saint Jean-de-Braye, puis à Bouzy-la-Forêt (1999), l’association des AMIS du Monastère Notre-Dame tisse des liens de communion fraternelle entre les sœurs et les 200 adhérents de l’association répartis sur toute la France, avec une forte densité géographique loirétaine.

Par le partage du charisme, de la spiritualité et du service aux sœurs, l’association crée un réseau d’amitié entre ses membres.

Dans cet esprit, les Amis réunissent toute personne désireuse d’apporter soutien à la communauté bénédictine ou souhaitant établir un lien spirituel avec elle.

Convivialité

Au printemps l’assemblée générale est l’occasion d’une journée festive et de prière commune avec la communauté bénédictine. La journée s’achève par un moment culturel, ouvert à tous : conférence, concert, etc. clôturé par un verre de l’amitié.

A l’automne la journée d’Amitié est le prétexte d’une promenade, découverte du patrimoine local, ouverte à tous. Les Amis ont visité l’Arboretum des Grandes Bruyères, se sont initiés la pastorale ligérienne au Domaine Sainte-Marie du Gué…

L'Association

Les Amis du monastère Notre-Dame sont une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1991 à Saint Jean de Braye sous l’intitulé des "Amis du Monastère Saint-Jean Saint-Benoît".

Dans les statuts, récemment mis à jour à l’AG extraordinaire du 15 avril 2018, les Amis ont reprécisé les principaux buts qui animent l’association. Lire la suite >>

Service et aide aux Soeurs

Implanté à l’orée de la forêt d’Orléans, le monastère ne sera pas gagné rapidement par une urbanisation massive, ni par les transports en commun !

Vous souhaitez participer aux coups de main ? Lire la suite >>

Le réseau des Amis

C'est un véritable réseau local qui se tisse à partir de l’épicentre de la communauté bénédictine ! Nous souhaitons qu’il s’étoffe pour renforcer l’existant et répondre aux besoins réguliers ou ponctuels des sœurs.

Le mot Réseau est grand ouvert, c’est un mot de contact, un mot de service, puisqu’il est capable de rendre service et de faire le service ! C’est un mot large puisqu’il recouvre et qu’il relie. C’est un mot VOCATION !

Le Réseau est aussi un mot de communication. Et pour nous, quêteurs de Dieu, un mot de COMMUNION ! (Père Jean DEBRUYNNE)

Adhésion aux Amis

Pour faire partie de l’association des Amis du Monastère Notre-Dame, il faut en faire la demande à l’aide du bulletin d’adhésion.

Chaque adhérent est membre actif bénévole et participe à la vie de l’association, en fin d’année par courrier postal, il reçoit l’Echo du Monastère, et deux fois par an, par courriel, il est informé des événements organisés au monastère : célébrations, retraites, etc.

Nous écrire : amisdumonastere-ND@orange.fr